KéaBot

Les 3 ingrédients à éviter cet été 2022

Au soleil, exposé un peu plus au soleil… Pardon, on s’égare. Cependant, nous commençons à te connaitre ! Le soleil et toi, c’est une grande histoire d’amour.

Des petites taches brunes ou des irritations apparaissent après ton exposition au soleil ? Nous avons probablement la réponse.

Certains produits cosmétiques sont photosensibles, c’est-à-dire qu’ils réagissent au soleil une fois appliqué sur ta peau. Cette photosensibilisation, le plus souvent, ne touche que la zone exposée au soleil qui a reçu un cosmétique ayant des actifs sensibilisants.

Les huiles essentielles

👉🏽 Malgré leur nombreux bienfaits, les huiles essentielles sont à éviter cet été. Les huiles essentielles d’agrumes, comme celles de pamplemousse, de citron ou encore d’orange sont particulièrement néfastes au soleil.

Celles-ci contiennent des furocoumarines (également appelées psoralènes), se sont ces molécules qui, une fois exposées à une forte lumière naturelle, deviennent toxiques pour notre peau. C’est le cas également des huiles essentielles de bergamote, de figue ou encore de céleri. Ces huiles sont dites « photosensibilisantes », c’est-à-dire qu’elles favorisent les coups de soleil et peuvent être irritantes sous l’exposition aux UV.

Elles peuvent tacher ta peau, entraînant un brunissement irréversible. C’est pourquoi nous te conseillons donc d’attendre 3h à 6h après l’application d’une huile essentielle, avant d’aller te prélasser au soleil. Il est également préférable d’éviter d’appliquer des huiles essentielles à des enfants.

Les parfums

👉🏾 Nous savons à quel point tu aimes prendre soin de toi, mais cet été évite de t’exposer au soleil après t’être parfumé.e. Cela pourrait te causer des tâches brunes sur la peau au niveau de la zone d’application. Les responsables de ces réactions sont, là encore, les huiles essentielles photosensibles qui composent généralement les parfums ou les eaux de toilette.
Il est préférable de parfumer tes vêtements plutôt que de mettre l’actif sensibilisant directement sur la peau.

Le Rétinol

👉🏿 Le Rétinol, ou vitamine A, est un actif très prisé pour unifier le teint, tonifier la peau et repulper les rides, mais attention, il peut devenir irritant surtout lorsqu’il est exposé au soleil. Utiliser un soin à base de Rétinol sous le soleil pourrait te causer des démangeaisons voire même des brulures légères.

Et oui ! Les rétinoïdes sont également des molécules « photosensibilisantes », elles amplifient la sensibilité de ta peau lorsqu’elle est exposée aux rayons UV du soleil. Nous te conseillons donc d’utiliser cet actif en crème de nuit afin de profiter de ses bienfaits en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *