In & Out

L’utilisation des soins de la peau seuls entrainent plusieurs effets bénéfiques sur la peau. Seulement voilà, ces effets peuvent être potentialisés grâce un certains nombre de facteurs, on parle alors de In & Out. Voilà pourquoi en lien avec les conseils skincare, il est important de traiter des bonnes pratiques afin d’apporter le plus de bonnes choses à notre corps 😋

Nutrition

La peau c’est avant tout un organe qui dépend d’une bonne hygiène de vie. Lorsque la nutrition est déséquilibrée ou bien quand le sujet est malnutri 🍕, la peau se trouve la première impactée car elle se trouve à la périphérie de l’organisme. L’organisme préfère apporter plus de ressources à d’autres organes plus important comme par exemple : le cerveau, le cœur, les poumons, le fois, les reins…

Les vitamines sont nécessaire au bon fonctionnement des tissus, c’est le cas notamment de la vitamines B5 et de la vitamine E qui favorisent la bonne hydratation et la cicatrisation de la peau à travers plusieurs mécanismes biologiques.

Mais il y aussi les lipides qui sont une source essentielle d’énergie pour nos cellules. Il est important de consommer un certains nombre d’acide gras et plus particulièrement ceux dit essentiels. Pourquoi ? Car ils sont présents uniquement dans notre alimentation, notre organisme est incapable de les synthétiser. Ce sont par exemple : l’acide alpha-linolénique (famille Oméga 3) et l’acide linoléique (famille Oméga 6).

Sans oublier les oligo-éléments, tel que le sélénium et le zinc. Ces molécules vont contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire de la peau et ainsi éviter certains déséquilibre.

Mais où trouver ces molécules si importantes dans nos aliments ? On vous dit tous dans les prochains articles.

Lifestyle

Là encore pas de secret, le lifestyle (ou mode de vie) aide aussi à avoir une belle peau.

Il est recommandé de dormir au moins 8 heures par nuit. Mais on a souvent d’autres priorités et le sommeil 🛌💤 passe au second plan. Résultat ? Au réveil c’est la tête de panda 🐼 avec des cernes sous yeux. Mais c’est pas terminé, lorsque cette fatigue s’accumule plusieurs imperfections apparaissent comme de l’acné.

Le stress c’est celui qui va amplifier toutes les imperfections de la peau. C’est d’ailleurs la même chose pour le cuire chevelu. Le stress chronique va entrainer l’apparition de pellicules avec son lot de démangeaisons. Le stress sous forme intense, va soit être à l’origine d’une vasoconstriction, soit d’une vasodilatation. Ceci va dépendre du métabolisme hormonal et de la circulation sanguine. Expliquant des manifestations de rougeurs ou bien d’un teint pâle.

La pollution la plus importante n’est pas celle de l’extérieur mais celle de chez soi. Entre les particules de plastiques, les aldéhydes présents dans les peintures, les colorants dans les vêtements, notre habitat est fortement pollué. Cela à un impact sur notre santé mais également sur notre peau. Que faire ? Ouvrir ses fenêtres pour commencer et puis comprendre comment cela fonctionne. De manière générale les polluants crées des radicaux libres et cela va bloquer la réparation de peau. En conclusion, tâches, acné, cernes… apparaissent.

L’ alcool 🍷déshydrate !  Alors bien sûr tout est une question de dose, un verre de vin par jour va aider à lutter contre les radicaux libres mais l’abus d’alcool par contre va être responsable de tiraillements de la peau. Il faut donc boire avec modération.

Exercice physique

L’exercice physique est la clé pour un corps en bonne santé. Actuellement, les recommandations sont de 30 minutes minimum de sport tous les jours. Mais cette fois-ci pas de restriction ! A côté du sport en salle ou entre amis, plusieurs exercices plus ciblés font avoir une action positive sur notre peau.

Par exemple, la technique du “face-kido” qui est issu de la culture Japonaise. Cet art peut se résumer à une séance de fitness facial et permet d’avoir une action de rajeunissement naturel. On vous donne plus de détails plus tard.

Le “Kobido” qui vient lui aussi du Japon, à pour but de lutter contre le relâchement cutanée. Cette technique fait intervenir différents points d’accu-pression et de drainage lymphatique.

Le “massage facial de Tanaka💆 est une technique plus récente spécialement conçue pour améliorer le drainage lymphatique. Il limite ainsi l’arrivée de poches, rides et même de l’acné.

Toutes ces techniques d’exercices physiques seront détaillées dans les prochains articles pour vous en faire profiter.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par d’autres conseils, vous pouvez faire un tour sur les thèmes suivants :

FOOTER 2021

Toute reproduction, intégrale ou partielle des éléments du site est interdite

sauf autorisation expresse et préalable de KéaBot