Formulation

La formulation, c’est l’obtention d’un produit dermo-cosmétique à partir de plusieurs ingrédients. Le mélange ainsi obtenu est homogène et stable. Dans cette partie, nous parlerons donc des ingrédients. En complément, des conseils dermo-cosmétiques cette rubrique cherche à comprendre l’intérêt de tel ou tel ingrédient dans la formulation mais également de voir pourquoi certains ingrédients font polémiques. La composition de plusieurs produits sera analysée pour voir concrètement comment ils apparaissent sur l’étiquette. Nous verrons aussi que l’ordre aura son importance 😄 

Efficacité des ingrédients

Le choix d’un ingrédient à pour but de répondre à une fonction particulière. C’est ainsi que certains fabricants choisissent un ingrédient plutôt qu’un autre. Parmi ces molécules, il existe plusieurs familles.

Les actifs hydratants 🌊 qui vont avoir pour rôle d’augmenter la quantité en eau de la peau de manière indirecte. Ils vont avoir plusieurs actions comme réparer la barrière lipidique de la peau (acides gras, céramides, phospholipides), freiner la perte en eau (alcool gras, cire, silicones, huiles végétales) et fixer l’eau à la surface de la peau (aloé vera, glycérine). Ces actifs sont d’ailleurs très utiles pour les peaux mixte et grasse.

Les actifs nourrissants 🧈 vont permettre de mimer les effets du sébum, qui est un constituant naturel de la peau, d’apporter du gras à la peau quand il en manque (exemple : peau sensible, peau sèche). Ces actifs vont ainsi renforcer la barrière lipidique comme c’est le cas avec les huiles végétales présents dans les cires et les baumes.

Les actifs apaisants 🧘 permettent de calmer et de diminuer l’inflammation. Ces molécules sont principalement destinés aux peaux sensibles et irritées. Parmi les agents apaisants on retrouve : les eaux thermales, le calendula, le lait d’avoine, le bleuet, l’allantoïne.

Dans cette rubrique il y aura plusieurs articles qui seront en lien avec l’efficacité des ingrédients.

Ingrédients controversés

L’inquiétude liée aux ingrédients controversés 🌵 est très présente dans notre quotidien. C’est pourquoi l’objectif est de transmettre des informations scientifiques sur ces molécules pour y voir plus clair. Car oui, le choix de tel ou tel ingrédient n’est pas le fruit du hasard.

Par exemple, les conservateurs sont souvent décriés alors qu’ils permettent de prévenir contre le risque de contamination bactérienne et fongique. L’absence de ces ingrédients entrainerai un risque d’infection au contact de la peau, d’autant plus sur une peau très abimée. C’est pour cela que ces ingrédients sont présents dans les soins dermo-cosmétiques, afin de garantir l’innocuité, c’est-à-dire la non dangerosité du produit.

Les huiles minérales ont pour fonction d’hydrater de manière indirecte, en favorisant la limitation de l’évaporation de l’eau présent dans la peau. Cette propriété est d’ordre mécanique. L’avantage est d’avoir un rôle très rapide, tout en étant inerte lors de son utilisation sur la peau. Ces propriétés sont à rechercher pour des peaux très réactives mais beaucoup moins pour les peaux grasses par exemple.

Souvent décrié, les silicones présentes des propriétés sensorielle de type : amélioration du toucher. Ces ingrédients sont retrouvés dans des soins plaisirs. Il existes plusieurs molécules de cette famille dont certains sont qualifiées de pertubateurs endocriniens alors que pour d’autres il n’y a aucune publication scientifique sérieuses.

Origine des ingrédients

L’origine des ingrédients 🕵️ peut être de différentes natures : minérale, végétale, animale ou encore synthétique. Certains d’entre eux peuvent être isolés du monde du végétal et d’autres re-synthétisé en laboratoire, soit complètement de A à Z ou bien partiellement.

Dans tous les cas, il est important de comprendre :

      Comment les ingrédients sont extraits ou fabriqués ? 🏭

      Dans quel pays sont-ils extraits ?

      Quelles ressources humaines et technologiques mobilisent-elles ?

Analyse de la composition de vos dermo-cosmétiques

Beaucoup d’entre vous souhaitent comprendre de quoi est composé mon produit. C’est pour cela que nous souhaitons faire des articles développés autour de l’analyse de la composition de vos dermo-cosmétiques. L’idée est de rédiger un article autour de chaque produit pour voir ensemble pourquoi le fabricant à choisi de prendre cet ingrédient dans sa formulation. Et oui, ce choix n’est jamais aléatoire 😇

De plus, la concentration, la zone d’application et la fréquence d’utilisation sont aussi à mettre en perspective avec la formulation pour interpréter au mieux l’efficacité du produit. Vous ne le savez peut être pas mais les ingrédients, tout en bas de la composition, sont souvent retrouvés à l’état de traces, c’est-à-dire à moins de 0,01%. Leur intérêt ? Avoir un effet bénéfique largement supérieur aux effets indésirables. Car oui, c’est la concentration du produit qui donne le caractère préoccupant.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par d’autres conseils, vous pouvez faire un tour sur les thèmes suivants :

Toute reproduction, intégrale ou partielle des éléments du site est interdite

sauf autorisation expresse et préalable de KéaBot