KéaBot

Crédit photo : Pawel Czerwinski

Tout savoir sur l’exfoliation du visage en 2022 !

Des petits soucis de peau … As-tu déjà pensé à l’exfoliation ?

Exfolier sa peau permet l’élimination de cellules mortes en profondeur et le renouvellement cellulaire. Cela permet d’avoir un teint plus éclatant et une peau avec moins de petits défauts. Et surtout, en fonction de ton type de peau, il ne faut pas acheter n’importe quel soin exfoliant !

Les erreurs de l’exfoliation

Allez maintenant on va parler de 4 erreurs qui font probablement partie de ta routine soin.

Ton produit est trop abrasif ?

Le mot exfoliation signifie abrasif et il en existe deux types. Tout d’abord, tu as l’exfoliation chimique (ou « enzymatique ») puis l’exfoliation mécanique (ou « gommage »).

L’exfoliation mécanique va venir polir la peau avec de petits grains par friction. Attention tout de même, le gommage peut engendre de microcoupures et abîmer la peau.

A l’opposé, l’exfoliation chimique va dissoudre et détacher les cellules mortes de l’épiderme.

Arrête de frotter si fort !🧽

Une erreur que l’on retrouve aussi souvent, c’est de trop agresser sa peau au quotidien. Comment ? parce ce que tu frottes beaucoup trop.

Pour les adeptes de l’exfoliation chimique dans certains produits, on retrouve plusieurs acides et certaines associations d’acides sont recommandées pour plus d’efficacité. Attention quand même, l’exfoliation chimique est photo sensibilisante et peut engendrer des taches brunes en toutes saisons.

A l’opposé, pas assez d’exfoliation entraîne une accumulation de cellules mortes et de saletés en surface de l’épiderme qui sont à l’origine d’un teint terne et d’imperfection cutanées diverses.

Un peu de gommage mais pas trop !

Ah oui, rien ne sert d’en abuser, trop de gommages peut favoriser l’apparition d’une peau réactive avec l’apparition de boutons. A ton avis, à quelle fréquence est-il recommandé d’en faire ? Je dirais 1 fois par semaine. Gagné ! Il est recommandé d’en faire 1 fois par semaine, le soir. Le matin ce n’est pas interdit mais tu finiras rouge.

J’hydrate encore et encore 💧

Et pour finir, je te conseille de terminer par une bonne hydratation. Et oui car en plus de bien hydrater ta peau au quotidien, il ne faut pas oublier le visage et le corps si tu exfolies. Cela reste un geste irritant au niveau cutané.

Quelques mots sur les acides BHA 🤔

Dans l’exfoliation chimique il y a plusieurs familles dont les BHA. Un acronyme pour un nom barbare : ButylHydroxyAnisole. Mais qu’est-ce que le BHA ? Les BHA sont des acides exfoliants lipophiles c’est-à-dire qu’ils aiment les corps gras et éliminent mieux le sébum. Ils sont de poids moléculaire plus important que les AHA (encore un copain avec un nom barbare) donc plus gros et pénètrent plus difficilement dans la peau.

L’intérêt de l’acide exfoliant est de pouvoir dissoudre chimiquement les cellules mortes. L’un des BHA le plus connu est l’acide salicylique.

Dans l’univers des cosmétiques, l’acide salicylique est utilisé en tant qu’exfoliant chimique grâce à son action kératolytique, c’est-à-dire que l’acide salicylique dégrade les cellules mortes à la surface de la peau. Grâce à son action ciblée sur l’excès de sébum, il est plus adapté sur la peau mixte à grasse.

L’acide salicylique est aussi adapté aux peaux à tendances acnéiques en désincrustant les pores et en atténuant l’apparition de boutons.

Et plus c’est fort, plus ça fonctionne ? Alors non et en plus en France la concentration en BHA est très réglementée. La limite se situe à 2% de BHA dans un soin exfoliant par exemple.

Néanmoins pour les peaux sèches, il est recommandé d’utiliser des soins moins concentrés. Si tu utilises un soin exfoliant 1 fois par semaine, c’est toujours le soir sur une peau propre et sèche.

Et n’oublie pas que le BHA ne remplace pas un nettoyage quotidien. Et puis aussi, pense à bien hydrater ta peau le matin et à la protéger du soleil !

Deux, trois mots sur les acides AHA🐊

Comme les BHA, les AHA font partie des acides retrouvés dans les soins exfoliants. De moindre poids moléculaire et donc plus petit, il exfolie la peau plus en profondeur. Mais étant moins lipophiles, ils sont moins spécifiques sur l’exfoliation de tes pores.

Ils sont adaptés à tous les types de peau avec une hydratation et une protection quotidienne. De la même façon qu’avec le BHA, il en existe de plusieurs sortes. Par exemple, l’acide glycolique fait partie des AHA et sont tous des acides issus de fruits.

S’il ne fallait retenir que trois choses sur les principaux (Acides Alpha Hydroxylé) se serait que :

  • l’acide glycolique (canne à sucre) aide à réguler le sébum
  • l’acide lactique (lait ou fruits) permet une action en profondeur sur la peau
  • l’acide citrique (citron) aide à effacer les taches brunes

De la même façon, qu’avec les BHA, les AHA peuvent être associé pour plus d’efficacité. Et le mieux, c’est toujours d’avoir la peau propre et sèche.

Si je devais donner un autre conseil, je dirais que le AHA ne remplace pas un nettoyage quotidien et ne pas oublier de se protéger du soleil !

Un dernier mot avec les PHA 🔬

 

Après les BHA et AHA, c’est maintenant le moment de parler du PHA ! Les PHA (ou PolyHydroxy Acides) sont les acides exfoliants les plus larges donc au plus haut poids moléculaire. Ils pénètrent moins dans la peau et sont aussi moins agressif.

Les PHA sont parfait pour les peaux à tendance atopique et moins adaptés pour une peau lésée ou abîmée.

Parmi les PHA présent sur le marché, on peut en retenir trois :

  • l’acide lactobionique qui est hydratant, antioxydant et apaisant
  • le galactose lui va aider à la production du collagène en profondeur
  • l’acide gluconique ou gluconolactone est un antioxydant et un anti-inflammatoire

Toutes ces caractéristiques font qu’un soin exfoliant à base de PHA est adapté aux peaux sèches à très sèches, notamment parce que les PHA favorisent le renouvellement cellulaire, mais également pour les peaux avec des signes de vieillissement.

Autre conseil important, applique plutôt un gommage sur le corps avant ta douche et n’oublie pas que les soins exfoliants ne remplacent pas un nettoyage quotidien.

Voici quelques recommandations 😃

Paula’s Choice Skin Perfecting 2% BHA Lotion Exfoliant

The Ordinary Solution de peeling AHA 30 % + BHA  2% – Soin exfoliant

Some by mi aha-bha-pha 30 days miracle sérum

Sources

Les auteurs impliqués dans les sources des publications n’ont signalé aucunes relations financières pertinentes avec des intérêts commerciaux.

  • https://www.ohmycream.com/blogs/journal/frequence-exfoliant-visage
  • https://madame.lefigaro.fr/beaute/objectif-peau-nette-121115-109600
  • https://www.instagram.com/p/CLqnE8BIl2B/?utm_source=ig_web_copy_link
  • https://www.laroche-posay.fr/le-mag-stopospots/acide-salicylique-l-actif-utile-pour-combattre-l-acne/ffs31993.aspx
  • https://www.marieclaire.fr/meilleurs-exfoliants-visage,1373716.asp
  • https://www.marieclaire.fr/,gommage-du-corps-et-du-visage-quelle-difference,781790.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.