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L’urgence climatique nous mène à l’éco-conception

La démarche d’éco-conception n’est pas nouvelle mais tu n’es sans doute pas au courant de ce qu’elle implique.

Ne t’inquiète pas, nous sommes là pour t’éclairer 😉⁠

L’éco-conception d’un produit est une approche qui intègre des aspects environnementaux dès la conception et le développement d’un bien ou d’un service. L’objectif étant de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie du produit, c’est-à-dire de sa conception à son utilisation finale 🌱⁠

L’éco-conception, qu’est-ce que c’est ?⁠

L’éco-conception est une démarche centrée sur le produit, elle peut être appliquée dans tous les secteurs de l’économie. C’est une approche multi-étapes, intégrant les diverses étapes du cycle de vie, et multicritères, prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité.

Mettons-nous dans la peau d’un concepteur produit ! 🧴⁠

Lors de la conception d’un produit, avant de commencer les démarches de fabrication, il faut choisir les matières premières, la méthode et l’endroit de fabrication ainsi que le transport et les différents lieux de distribution. ⁠Toutes ces étapes peuvent être optimisées afin de réduire leur impact environnemental.
Il faut donc évaluer les dépenses énergétiques, les émissions dans l’air, dans l’eau ou dans le sol et les déchets générés lors de la fabrication d’un produit et de son packaging afin de réduire au mieux leurs impacts.
⁠Les premières étapes de l’éco-conception sont souvent faciles et peu coûteuses à mettre en place. Par exemple, commencer par réduire l’énergie consommée pour l’élaboration d’un produit, ou encore optimiser la chaîne logistique en augmentant le taux de remplissage des camions de livraison.

En France, c’est l’Ademe (agence de la transition écologique) qui aide les entreprises à développer des démarches d’éco-conception, dans le cadre d’opérations individuelles ou collectives.

Il est important de prendre également en compte l’usage du produit et sa durée de vie. Qu’est-ce que l’utilisateur va faire du produit ? Le garder en déco ? Le jeter ? Le réutiliser ? Le recycler ? C’est également un point murement réfléchi lors de ce processus d’éco-conception ! ⁠

Ainsi l’éco-conception permet de préserver les ressources de notre planète 🌍 et sa biodiversité. Elle permet également la prévention des pollutions et des nuisances et l’équilibre du climat.

Quelles sont les conditions d’utilisation du terme « produit éco-conçu » ?

👉🏽 Un produit éco-conçu est un produit qui s’inscrit dans cette démarche. Pour cela l’entreprise doit être en mesure de fournir des éléments pertinents, véritables et concrets témoignant de la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

Tu peux retrouver ces informations directement sur le produit éco-conçu telles que : des précisions sur ce qui est éco-conçu (le produit, l’emballage ou les deux), les principales caractéristiques environnementales ou encore l’ampleur des réductions d’impacts environnementaux.

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

L’éco-conception permet à une entreprise de valoriser la valeur de sa société en intégrant les notions de responsabilité sociétale et de répondre davantage aux attentes de ses clients.

2 réponse

  1. Merci pour l’article. C’est vrai qu’après la crise les habitudes beauté ont changé. Maintenant tout le monde est dans le délire écolo et veut des trucs qui respectent la planète. Beaucoup de marques font des emballages plus propre genre des bouteille en carton ou des pots en béton.

    1. Bonjour ashin, merci pour ton message. Il est vrai que de plus en plus de marques mettent en place des actions en faveur de la protection de l’environnement.
      Bon courage pour la suite 😃

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