Dermatologie

La dermatologie est un sujet très vaste avec des points très techniques et complexes. Pour autant, il faut aborder ce sujet lorsqu’on cherche à rendre sa peau encore plus belle et ce malgré une peau souvent réactive, voir à problèmes. Le but, c’est d’apporter des conseils skincare pour les utiliser le mieux possible au quotidien 😻

Physiologie de la peau

La physiologie de la peau, c’est la science qui étudie les fonctions et les propriétés de l’organe de la peau chez les êtres vivants… Ok c’est bon, j’ai perdu tout le monde. En résumé, cela consiste à étudier comment la peau fonctionne.

Mais pourquoi donc ?

Si je vous dis qu‘il faut nourrir une peau sensible et hydrater une peau grasse vous comprenez la différence ? La réponse est en lien avec ce que l’on appelle les glandes sébacées. Ces glandes donnent majoritairement les caractéristiques de votre peau (sensible, sèche, mixte ou grasse).

Autre question : savez-vous quelle est la différence entre une peau sensible et une peau réactive ? 🔥 Les deux termes sont quasi-synonymes mais pourtant ils sont scientifiquement différents et cela fait intervenir des mécanismes immunologiques différents. Il est ainsi important d’en comprendre les effets, pour savoir comment prévenir notre peau du risque de devenir réactive mais également d’en limiter le plus possible les effets.

De la même façon, pourquoi certaines textures (ou formes galéniques) sont plus adaptées à certaines peaux ? Et oui, les formules présentées sous forme de gel ne sont pas indiquées pour une peau sensible, ni même les huiles pour les peaux grasses.  De la même façon, les formes vont dépendre du lieu d’application. Un baume ne va jamais être utilisé sur le visage, nous verrons pourquoi dans un article dédié. Donc n’imaginez pas voir des baumes pour tous les types de peaux et quelque soit la surface.

Conseils beauté

Les conseils beauté, bon cette fois-ci tout le monde m’écoute 😌 Je crois que j’ai capté la salle. Plus sérieusement, en fonction des types de peaux, vous n’aurez pas les mêmes conseils.

La peau sensible va très facilement réagir en réaction à l’application d’un produit car son système immunitaire est très actif. Il faut éviter les agents irritants, allergisants et rechercher des humectants pour garder l’eau dans la peau. Les actifs réparateurs tout comme les ingrédients anti-oxydants sont à privilégier.

La peau sèche se caractérise par une plus fine barrière lipidique. Elle garde ainsi plus difficilement l’eau. Il est tout aussi important d’éviter l’application de produits irritants et ici on recherchera des ingrédients émollients et nourrissants pour recréer cette barrière lipidique.

La peau grasse c’est l’opposé, la barrière lipidique est bien présente, trop même, ce qui ferme les pores et augmente le risque d’apparition de comédons. Les molécules comédogènes sont donc à proscrire, il faut privilégier les soins hydratants. A défaut d’être bien nourri, ce type de peau manque d’hydratation.

Routines de soin

Les routines de soin sont aussi primordiales pour se sentir mieux dans sa peau. Il en existe de plusieurs sortes en fonction de chaque mode de vie. Les personnes qui aiment bien se maquiller devront mettre un point d’honneur à utiliser plusieurs produits dans l’étape du démaquillage.

Pour d’autres qui sont soumises à un environnement fortement pollué, il sera nécessaire de rechercher des actifs de type anti-oxydants dans des hydratants et des exfoliants.

De la même manière, les peaux plus matures devront rechercher des sérums pour avoir le plus d’ingrédients actifs et ainsi avoir un résultat plus rapide.

Les sportifs 🎾 vont eux rechercher des soins hydratants ou nourrissants en fonction du type de peau car ils soumettent leur peau à l’évaporation de manière plus intense.

Chez les personnes fortement exposés à l’ensoleillement, il sera fortement conseillé de retrouver des produits avec une protection solaire de type SPF. Le soleil est l’une des principales cause du vieillissement prématuré de la peau mais également du risque de développement de cancers cutanés liés aux cassures d’ADN par les UV. Mais rassurez-vous les UV 🌞 sont bénéfiques dans d’autres circonstances : synthèse de vitamine D, lutte contre la myopie précoce, effet anti-dépresseur. Tout est une question de dose.

Problèmes de peau

Les problèmes de peau arrivent au moment on l’on s’y attend le moins. Vous le savez très bien mais de petits gestes au quotidien participent à lutter contre l’apparition d’une peau à problèmes, comme avec de petits boutons. Une hygiène rigoureuse peut permettre de ralentir, voir de diminuer ce phénomène. Donc pas de panique, plusieurs autres astuces existent, nous les verrons ensemble.

L’eczéma pose chez certains enfants, adolescents et adultes, pas mal d’inconfort. Les nombreuses crises de grattages entraînent de l’irritation qui assèche la peau et cela accentue encore plus les symptômes. Alors que faire ? Ou plutôt, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? C’est d’abord un premier bon début pour avancer sur ce terrain-là. C’est pourquoi, nous verrons le comportement à avoir pour limiter le plus possible les sensations désagréables grâce aux soins pour la peau mais également quel mode de vie adopter (stress, alimentation, pollution intérieure, vêtements).

Pour d’autres, ce sont les rougeurs qui posent problème. Mais comment atténuer les rougeurs du visage ? La solution n’est pas forcément le make-up 🎨 mais plutôt de rechercher des ingrédients apaisants, les moins irritants possible et d’éviter trop d’exfoliation.

Dans un autre registre, l’apparition de rides sur la peau liée à l’âge préoccupe beaucoup de monde. Pour limiter le plus possible ce phénomène, l’utilisation de crèmes anti-rides n’est pas suffisante, il faut avoir une action globale en agissant à plusieurs niveaux 👵

Pour celles et ceux qui sont intéressés par d’autres conseils, vous pouvez faire un tour sur les thèmes suivants :

FOOTER 2021

Toute reproduction, intégrale ou partielle des éléments du site est interdite

sauf autorisation expresse et préalable de KéaBot