Depuis de nombreuses années, les pharmacies se sont enfermées dans un système de vente physique traditionnel, si bien qu’elles ont du mal à comprendre les enjeux du numérique.
C’est pourtant un atout majeur dans la lutte contre le gaspillage des invendus de parapharmacie. Une personne à la recherche d’une pharmacie aura bien souvent comme premier réflexe d’effectuer une recherche via un moteur de recherche. Les canaux de prospection d’internet sont donc à utiliser en priorité. En effet, cela vous permet de déstocker vos invendus grâce à une communication digitale. L’intérêt pour vous, pharmacien, est de générer des ventes supplémentaires en complément du circuit physique, en valorisant vos invendus, et en les rendant visibles aux yeux des consommateurs ☝️
De plus, en proposant un service de « click and collect » sur vos invendus, le client vient retirer son produit remisé dans votre officine et vous pouvez ensuite effectuer un conseil et une vente additionnelle sur des produits non remisés. Selon une étude, 1 client sur 2 qui réalise un click and collect, complète son panier avec d’autres produits. Le click and collect améliore aussi l’éventail de choix pour le client. S’il ne remplace pas complètement la livraison, il permet, au contraire, de revaloriser ce service en y ajoutant une plus-value. Cela vous permettra d’établir une relation avec vos patients et de leur apporter les conseils les mieux adaptés à leurs besoins.
C’est également l’opportunité pour vous de capter une nouvelle clientèle, les jeunes consommateurs, entre 18-35 ans, qui sont eux, ancrés dans l’ère du digital et plus impliqués dans la démarche écologique.
Quand les invendus non-alimentaires sont détruits ou brulés, cela émet des rejets atmosphériques, qui accentuent l’effet de serre naturel, et qui contribuent à chauffer notre planète. De nos jours, 8 français sur 10 sont soucieux de leurs impacts environnementaux.
C’est pourquoi il est important d’engager sa pharmacie dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Cela vous permettra de minimiser votre impact environnemental tout en attirant plus de monde dans votre officine.
Grâce à notre application mobile et notre site internet, qui référencent les invendus de parapharmacie, Kéabot a réussi à éviter l’émission de 20kg de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 44 Litres d’eau en bouteille.
De plus, les entreprises luttant contre le gaspillage alimentaire ont fait leurs preuves. L’engouement fut général, comme le précise Charlotte, restauratrice utilisant une plateforme de lutte contre le gaspillage alimentaire « Un super concept écologique et économique qui satisfait tout le monde ! »
Une récente étude montre que chaque euro investi par les entreprises dans la lutte contre le gaspillage génère 14€ de gain. Par exemple, les activités anti-gapsi permettent d’augmenter le chiffre d’affaires grâce à la vente promotionnelle des produits dont la date limite d’expiration est proche.
Alors pourquoi ne pas lutter ensemble contre le gaspillage de vos invendus de parapharmacie ? 🤝