KéaBot

geste-simple-sauver-planete

Un geste simple pour sauver la planète

Une nouvelle crème par ci, une nouvelle crème par là… 🙄

Lucie achète la nouvelle crème miracle du moment, en attendant ses emballages de produits d’hygiène et de beauté s’accumulent dans sa salle de bain et elle ne sait pas comment les trier.

Heureusement, son amie Alice sait que les emballages de shampooing et de gel douche se mettent dans le bac de tri et que les flacons de parfum dans celui pour le verre.

Si, comme Lucie, tu ne sais pas comment trier tes emballages et que tu n’as malheureusement pas une Alice à tes côtés pour t’aiguiller, ce n’est pas grave, on t’explique tout ! ♻️

Comment trier tes emballages ?

✅ Dans le bac de tri :
– Les bouteilles et les flacons en plastique (shampoing, gel douche…)
– Les flacons pompe en plastique (même AVEC le bouchon !)
– Les déodorants à bille en plastique
– Les emballages en aluminium (déodorants, laques, aérosol…)
– Les emballages en carton et notices en papier


✅ Dans le bac de tri du verre :
– Les flacons en verre (parfums, fond de teint, sérums…)
– Les pots en verre (MÊME avec du produit à l’intérieur mais SANS le couvercle qui est à jeter dans le bac des ordures ménagères)
– Le vernis à ongles en verre (MÊME avec le pinceau et du produit à l’intérieur)

 

✅ Dans le bac des ordures ménagères :

Ce qui ne se recycle pas encore partout en France comme les produits de maquillage (rouge à lèvres, mascara, fards à paupières, eyeliner…), les tubes en plastique, pots en plastique et déodorants en stick NE SE TRIENT PAS ENCORE PARTOUT. Vérifiez les consignes locales.

En 2022, l’extension des consignes de tri concernera toute la France et TOUS ces emballages pourront être mis dans le bac jaune.

👉 En France, un produit bien trié est un produit bien recyclé.

Trie bien tes emballages !

Tu n’es sûrement pas le seul à te poser des questions sur le tri, ce n’est pas évident pour tout le monde puisque seulement 55% des français trient leurs déchets de salle de bain. En réalité, seulement 21% d’entre eux savent faire le tri correctement. ♻️

Il est important de bien trier tes emballages, autrement, quand un déchet n’a pas été trié correctement, celui-ci pollue le bac de tri, et tout son contenu, y compris les produits qui ont été consciencieusement triés, finira à la décharge et ne sera pas recyclé du tout !

Pourquoi recycler ?

Le principe du recyclage est d’utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d’un nouveau produit. Cela préserve ainsi, en partie, les ressources de la planète et permet de réduire la pollution des déchets traités.

Grâce au recyclage c’est 1,6 M de tonnes d’émission de CO2 évitées, soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes.


Maintenant, plus besoin d’Alice, on compte sur toi pour être un pro du tri ! 💪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.