KéaBot

Cette astuce t’aidera à passer un bon été !

A l’arrivée des beaux jours tu te demandes sûrement comment protéger ta peau des rayons du soleil. Les crèmes solaires sont composées de filtres solaires, ce sont eux qui protègent ta peau face aux rayons du soleil. Il existe deux types de filtres UV, les filtres minéraux ou les filtres chimiques. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Nous allons voir ensemble quel filtre solaire choisir pour cet été 2022 ! 🌞

Le filtre minéral

Les soins solaires composés d’un filtre minéral ne pénètrent pas dans la peau, ils se déposent simplement en surface et exercent une action réfléchissante des UV. Même s’ils sont parfois plus difficiles à étaler, les filtres solaires minéraux protègent contre les méfaits du soleil dès l’application du soin.

Il existe deux types de filtres minéraux : avec ou sans nanoparticules. Les nano particules sont de minuscules particules dont la taille est inférieure à 100 nanomètres, soit 100 millionièmes de millimètre. Elles sont utilisées dans les crèmes solaires afin de limiter l’effet blanchissant des filtres minéraux.

En effet, les protections solaires bio et naturelles utilisant des filtres minéraux, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, vont avoir une consistance plus épaisse et blanche, que celles qui utilisent ces mêmes ingrédients sous la forme de nanoparticules.

L’un des avantages du filtre minéral c’est qu’ils convient à tous types de peau, même les plus sensibles. En plus, il est très résistant à l’eau. L’idéal si tu souhaites profiter de la mer cet été, sans avoir à te préoccuper des coups de soleil.

Le filtre chimique

Le filtre chimique pénètre dans la peau et réagit chimiquement avec les rayonnements UV, il les absorbe pour les diffuser dans la peau sous forme de chaleur. Attention, les soins solaires à base de filtres chimiques ne protègent pas directement après l’application. Il te faudra donc attendre une vingtaine de minute avant d’aller te prélasser au soleil.

L’un des avantages des filtres chimiques c’est évidemment sa texture fluide et transparentes, de quoi éviter la trace blanche sur la joue.

En revanche, certains filtres chimiques sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou sont parfois allergisants. Les soins solaires à base de filtres chimiques ne sont donc pas adaptés à tous les types de peau… Peaux sensibles s’abstenir !

De plus, ils peuvent avoir un impact négatif sur l’écosystème marin, alors quand tu vas te baigner en mer, privilégie un filtre minéral et protège ainsi nos amis les poissons.

Quel filtre solaire choisir ?

Pour un enfant, nous te conseillons d’utiliser un filtre minéral qui sera plus adapté. Bon à savoir, les enfants âgés de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil car leur peau est fine et très sensible.

Mais pour un adulte, il n’y a pas vraiment de règle. Entre le filtre minéral et le filtre chimique, le résultat est similaire, tout comme leur efficacité, ils protègent aussi bien, l’un que l’autre, la peau des effets nocifs des UV.

Alors, as-tu choisi quel filtre UV privilégier pour cet été 2022 ? 🌞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *