KéaBot

adieu-coups-de-soleil

Adieu les coups de soleil !

Aïe aïe aïe, ça brûle ! ☀️⁠

Chaque été c’est la même chose, on te dit de mettre de la crème solaire pour éviter les coups de soleil, mais tu n’en fais qu’à ta tête.

Afin de t’aider à profiter au mieux de ton été, voici quelques indications sur les crèmes solaires. 🌴⛱️⁠

Alors oui, tu es perdu avec toutes ces lettres, FPS, IP, ou SPF. On retrouve souvent ces sigles sur les crèmes solaire. FPS signifie Facteur de Protection Solaire, il existe aussi le sigle dans sa traduction anglaise SPF : Sun Protection Factor ou encore plus simple IP : Indice de Protection. En fonction du nombre qui l’accompagne, ces sigles indiques le niveau de protection solaire. ⁠Plus ce nombre est élevé plus l’action protectrice de la crème solaire que tu choisis est élevée.

Il existe plusieurs niveaux de FPS. Les crèmes solaires entre 15 et 25% de FPS, offrent une protection moyenne, elles conviennent aux peaux mates ou déjà bien habituées à l’exposition au soleil. Entre 30 et 50% de FPS, c’est une protection haute, idéale pour les peaux claires et plus sensibles. Avec une protection solaire de +50% de FPS, tu bénéficieras d’une très haute protection, se qui convient parfaitement pour les peaux très claires et fines comme celles des enfants. Chaque indice solaire correspond à un pourcentage d’UVB bloqués.

Contrairement à ce que l’on pourrait d’abord penser, les coups de soleil ne sont pas provoqués par la chaleur du soleil mais par son rayonnement. Il émet en effet des rayonnements ultraviolets (UV) avec deux longueurs d’onde différentes : les UVA et les UVB. Les UVA provoquent des dégâts cellulaires et sont responsables du vieillissement prématuré de la peau ainsi que de l’apparition de rides. Les UVB sont plus dangereux. Ils peuvent être à l’origine de coups de soleil et de cancers de la peau. C’est pour cela qu’il est très important d’utiliser de la crème solaire.

Mais alors, quelle crème solaire choisir cet été ? Quel FPS choisir ? pas de panique, la réponse est simple !

Tu choisis ton FPS en fonction de ton type de peau et de ta sensibilité au soleil, mais pas que, également en fonction de ton temps d’exposition et de l’intensité du soleil.

Se tartiner de crème solaire c’est validé, mais attention tout de même à son exposition au soleil. Aucune crème ne protège à 100% des rayons du soleil, c’est pour ça que tu ne trouveras plus la mention “écran total” !

N’hésite pas à te mettre de la crème solaire plusieurs fois par jour, si tu comptes passer tes journées à te prélasser au soleil cet été ! 😉⁠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.