Le marketing d’influence est un élément clé dans la stratégie de communication des marques de cosmétique. En effet, les influenceurs inspirent confiance et sont donc plus aptes à convaincre les consommateurs que les marques elles mêmes.
Lors de l’émergence de l’influent marketing, les macro influenceurs (entre 250K/1M et plus) étaient les plus prisés par les marques. Néanmoins, depuis quelques années, les petits nouveaux, à savoir les nano, micro et demi influenceurs (entre 1K et 150K) viennent les concurrencer. Collaborer avec ce type d’influenceurs est plus rentable pour les marques car elles arrivent à toucher le même public qu’avec un macro influenceur mais avec un coût budgétaire moindre. Comme illustré sur le graphique ci-dessous, pour un même nombre d’abonnés engagés, le budget pour une stratégie de macro influenceurs est de 24 800 euros contre 13 500 euros pour les nano, micro influenceurs une plus-value financière de +95% (calcul du taux d’engagement des influenceurs à partir du logiciel Kolsquare).
Les marques de cosmétiques ont aujourd’hui tout intérêt à opter pour une stratégie visant à collaborer avec de plus petits influenceurs.