Aujourd’hui, de plus en plus de matériaux sont utilisés dans la conception des packagings écologiques.
Tout d’abord le carton. Celui-ci est résistant et biodégradable à 80%. Les emballages à base d’amidon de maïs sont également biodégradables. Régulièrement utilisé, le plastique biodégradable se décompose à la lumière du jour et représente donc une alternative au plastique classique. En effet, le plastique est le troisième dérivé du pétrole, ressource non renouvelable. 200 millions de tonnes de ce plastique sont utilisées chaque année sur Terre. Ce plastique est contaminant et non biodégradable.
Il est par ailleurs important de faire la différence entre un packaging biodégradable et un packaging compostable. Les matériaux biodégradables sont constitués de déchets d’organismes vivants. Il va se décomposer sans laisser de trace nocive dans l’environnement. Un emballage compostable quant à lui est également biodégradable mais si l’on prend en compte certaines conditions. Il doit être mis dans une infrastructure dédiée au compost industriel.
Enfin, un emballage fait à partir de matériaux recyclés n’est pas forcément recyclable et inversement.
Dans le secteur des cosmétiques de plus en plus de marques s’inscrivent dans une démarche responsable en optant pour des packagings recyclables, afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels.