Pour commencer, il faut préciser que le film cutané forme une barrière indispensable à la peau. Elle forme une protection et une défense importante pour notre organisme ; à la fois face à l’environnement, la pollution et l’évaporation.
Une hygiène excessive peut avoir cet effet au même titre que des gommages aux grains trop abrasifs ou fréquents. Par conséquent :
- Pour se défendre contre les agressions extérieures, la peau va avoir tendance à produire plus de sébum pour épaissir rapidement et efficacement son film cutané ; devenant ainsi plus grasse
- Plus sujette à l’évaporation de son eau appartenant à ses tissus, la peau peut devenir plus sèche
De plus, à sa surface, la peau présente un véritable écosystème comportant énormément de bactéries notamment. Ces micro-organismes appartenant à ce qu’on appelle « microbiote cutané » sont en réalité de « bonnes » bactéries nous préservant de l’attaque des « mauvaises ». Par exemple, Proprionibacterium acnes qui est une bactérie connue pour être une des causes probables de l’acné. Les cosmétiques actuels ont tendance à détruire ce microbiote à force de nettoyage excessif. Par conséquent cela peut entraîner :
- Brillance, imperfections, rougeurs
- Peaux à tendance acnéique ou eczémateuse dans les cas plus graves
De manière générale, le double nettoyage peut entraîner un déséquilibre important pour la peau du visage, si fragile.
- Peau grasse à imperfections / maquillage / filtre solaire :
Un nettoyage de notre visage demeure tout de même une étape importante dans toute routine skincare. Il permet de retirer l’excès de maquillage, sébum ou produits contenant des filtres solaires.
Si un double nettoyage peut en effet être recommandable pour les peaux grasses à tendance acnéique ou pour retirer ce genre d’excès, 1 fois par jour, le soir ce n’est pas le cas de tous les types de peau !
- Peau sèche sensible, à tendance eczéma, rosacée et allergie
En effet, ce genre de nettoyage jugé trop excessif selon certains dermatologues, pourrait rendre la peau plus sèche, sensible voire à tendance eczémateuse, à la rosacée ou aux allergies. A moins d’être très attentif aux ingrédients de la liste INCI et de savoir choisir les nettoyants les plus doux, un simple nettoyage peut suffire amplement.